15 Nov

Kenya novembre 2017

Publié par Nat et Nico

Après une escale à istamboul et un total de 9 h en 2 vols nous voilà arrivés à 2h30 du matin à l'aéroport de Nairobi la capitale. Le temps de prendre nos visas,  et ce fut bien long, de retirer des shilling kenyan et de trouver notre chauffeur envoyé par l'hotel nous étions très vite plongés dans l'ambiance africaine. Après quelques kilomètres un policier pas très intègre à arrêté notre taxi qui n'en était pas vraiment un... nous a fait attendre pas loin d'une heure pour ensuite nous demander si nous ne pouvions pas lui donner de l'argent. On a quand même fini par pouvoir reprendre la route sans ouvrir le porte feuille... comment peut on espérer que les locaux soient honnêtes quand ceux qui représentent l'autorité sont de vrais truands...

Nous sommes enfin arrivés dans un chouette hotel: Vamos, très propre avec frigo cuisine, grandes chambres... après une bonne nuit on a pu explorer les environs.. il fallait tout de même être prudent car certaines rue étaient agitées à cause des rébellions suite aux élections.  Les pétards des enfants qu'on entendait étaient en fait des coups de feu de la police pour calmer les manifestants... dans les rues de petits groupes bloquaient les routes en brûlants des pneus ou autres. Mais malgré ça c'était bon d'être en Afrique avec les échoppes en tout genre sur les bords des routes, les sourires des passants, les couleurs, la poussière, les bus défoncés...
Le second jour nous avons visité un orphelinat de bébés éléphants et assisté à la tété au biberon puis une nouvelle balade dans le quartier. Raphaël un des gérants de l'hôtel nous a proposé un safari de 2 nuits 3jours dans le parc Amboseli au pied du Kilimanjaro. Vu l'ambiance tendue en ville (il y a eu 5 morts suite aux rebellions) nous avons décidé qu'il était plus sage de passer par lui que de tenter de rejoindre une agence du centre.

Le samedi nous étions donc sur la route dès 6h30 à bord d'un mini van avec un chauffeur/guide pas des plus competents en direction du sud est. 4h plus tard nous étions perdu en pleine brousse à demander notre chemin. Ça nous a donné une idée des talents de notre guide. Finalement un gentil massaï est monté pour nous accompagné jusqu'à notre camp. We 4 Kenya est un camp tenu par un couple hollando-Kenyan bien sympathique au pied du sommet de l'Afrique. Après un repas et une bonne sieste nous avons commencé l'exploration de ce parc incroyable: de nombreux éléphants des lions girafes phacochère zèbres gazelles singes hippopotame gnous....

Le 3 ème jour notre safari a été écourté à cause de magouilles entre le chauffeur et l'organisateur (qui nous a quand même dédommagé). Nous avons été déposé sur le bord de la route menant à Mombasa ( à Imali) d'où nous avons pris un bus pour rejoindre la côte. Il était nuit quand nous sommes arrivés à mombasa, nous avons donc passé la nuit à Mtuapa sa banlieue. Le lendemain matin c'est à bord d'un matutu (petit bus bondé et très bon marché) que nous avons rejoint Watamu à 3h au nord de Mombasa. C'est sur les plages de la côte que l'on trouve les beach boys, ces glandeurs qui vous accostent et ne vous lache plus essayant par tous les moyens de soutirer quelques shillings aux muzungus (blancs).
Mais à part ça Watamu est un village vraiment agréable avec ses 3 baies, ses criques et son lagon turquoise. C'est le répère des touristes italiens. On est d'ailleurs accueilli par des 'ciao ciao'. On y était tellement bien qu'on y est resté une semaine faisant l'impasse sur la célèbre Diani beach au sud bien plus fréquentée et sûrement moins paisible. Notre hôte Margaret était bien sympathique.  Au programme de la semaine, ballades en tuc-tuc, baignade, parc à serpent et centre antipoison, la mangrove et sa jolie passerelle, les ruines de Gede et la ferme aux papillons où on a dû demandé le remboursement de notre ticket d'entrée car sur les 85 espèces il n'y avait que 2 malheureux papillons sous la volière en travaux.... ah les arnaques africaines... sans compter l'excursion en bateau vers la réserve marine pour observer avec masque-tuba les nombreux poissons et surtout le jardin de corail qui est aujourd'hui totalement détruit  (sans doute par le tourisme ou par les fortes tempêtes) mais dont on doit tout de même payer l'entrée. Et cette fois-ci malgré nos plaintes au bureau du parc à notre retour pas moyen de se faire rembourser... A déconseiller donc...
Il était temps de rejoindre Nairobi: une longue expédition à bord d'un tuc-tuc puis d'un matatu ensuite d'un taxi pour la gare routière et enfin le train. Nous avons confirmé un nouveau safari de 4 jours avec l'agence Primetime pour le lendemain matin puis nous sommes allés au centre découvrir le marché.
Le lendemain notre chauffeur Elijah est arrivé à bord de sa belle jeep verte et nous avons roulé 6h (dont 2 très chaotiques..) jusqu'au parc emblématique Masaï Mara. A l'arrivée dans notre camp Ol Moran où nous devions passer les 3 prochaines nuits nous avons été accueilli avec de petites serviettes chaudes des jus de fruit et un buffet délicieux. Les tentes lodges sont tout confort avec salle de bain intégrée. Le site est superbe et les employés aux petits oignons. Le grand luxe en somme. On en a pas l'habitude mais on pourrait vite s'y accoutumer.
Le parc mérite sa réputation déjà car les paysages sont beaux et surtout par le nombre et la diversité des animaux. On en a pris plein les yeux! C'est sûr c'est très cher mais c'est un pur bonheur!

Nous avons décidé de poursuivre vers l'ouest avec une première escale à Naivasha. On pensait arriver dans une zone reculée mais le lac, le parc et son canyon en font une destination prisée des mouzougous. (les blancs en Swahili). Nous sommes restés 3 nuits au camp Fisherman dans une petite cabane avec vue sur le lac, un grand parc arboré, de petits singes pour nous accueillir et surtout la girafe qui se balade dans le jardin et qui vient saluer les touristes. Hallucinant. Nous avons passé une journée dans le parc Hell's Gate pour explorer le canyon. Après quelques passages un peu difficile on arrive au pied des falaises dans un décors de film. Ça nous aura quand même coûté 2 bonnes journées de courbatures...

Plus à  l'ouest à 3 heures de matatu nous avons rejoint Kericho, petite ville encerclée par les champs de thé. Et cette fois plus un blanbec à l'horizon. on a décidé d'explorer les environs à pied à la recherche de ramasseurs de thé et d'une fabrique pour comprendre le processus du ramassage au séchage. Mais on n'a rien trouvé. On a donc décidé de faire du stop. On a d'abord été pris dans la remorque d'un tracteur (qui sert de benne à  ordures, heureusement ils venaient de vider...) puis c'est Benjamin, un monsieur adorable qui revenait de vacances chez un curé en Irlande qui nous a promené dans 3 usines différentes. Malgré ses efforts nous n'avons pas pu les visiter car il aurait fallu s'y prendre en avance. Il a continué sa route et nous sommes allés à la rencontre des travailleurs qui nous ont vraiment bien accueilli avec visite guidée et les supers explications de Minka.

Encore plus à l'ouest et nous étions arrivés au lac Victoria le second plus grand lac au monde. Malheureusement on ne peut pas s'y baigner à  cause de la bilharzioze, maladie donnée par des larves qui passent sous la peau et de toute façon vu la pollution ça ne donne vraiment pas envie...

Là non plus pas de blancs et une population locale accueillantes, de grands sourires et les coucous des enfants (les grands seulement, les petits eux se mettaient à pleurer si on s'approchait trop près...)

Et puis il était temps de rentrer sur Kisumu pour l'avion du retour pour mes parents et chacun a pris son chemin eux pour la France nous pour le Ouganda.