09 Dec

Colombie

Publié par Nat et Nico  - Catégories :  #Amérique Latine

Il était encore temps de passer une frontière, malheureusement la dernière...dans une betaillère tant qu'à faire...

1ère escale Colombienne la laguna de la Cocha. Ce sont des canaux bordés de maisons en bois avec de nombreuses barques qui peuvent vous emmener jusqu'au lac où on peut y découvrir des élevages de truites, des poules d'eau, et sur une petite ile au centre un sanctuaire en honneur de notre dame de Lourdes!

Il etait temps aussi que tout le monde goûte au cochon d'inde!

De là on a commencé un long périple en mini bus sur une piste très sinueuse à travers les montagnes, succession de paysages à couper le souffle, précipices et végétation très dense.

Après plusieurs changements de mode de transport on arrive à San Agustin.

On y a passé 3 nuits. et au programme, excursion, rafting pour découvrir les payages sauvages et les cultures de café, bananes, avocats, oranges, canne à sucre, cacao, la fabrication de la panela (sucre de canne)..

On a aussi fait une ballade à cheval, avec croûtes aux fesses pour certains et grosses courbatures pour d'autres et des chevaux plus ou moins nerveux.. une sacrée expérience...

Puis on a visité le parc archéologique San Agustin inscrit au patrimoine de l'Unesco.C'est un lieu hors du commun avec ces centaines de statues sculptées dans la pierre, appelées Chinas, la plus impressionnante dépassant les 6 mètres de hautL'origine des sculpteurs demeure mystérieuse car la plus grande partie du site n'a toujours pas été fouillée et aucune trace d'écriture n'a été trouvée à ce jour. Plusieurs statues représentent des animaux, hibou, crocodile, éléphant....

rafting

Après ce petit moment bien agréable dans les hauteurs on a continué vers un cadre complètement différent: le désert de Tatacoa où les températures peuvent atteindrent les 50 degrès. Territoire aride et sec on y a pourtant rencontré la pluie!!!

Vu les douleurs persistentes on a opté pour une excurssion en 4x4 plutôt qu'une rando à pied à travers des paysages surprenants..

Notre visite continue plus au nord-ouest dans la région du café, à Salento. Salento est un charmant village aux maisons de toutes les couleurs avec des balcons débordant de fleurs, et le tout entouré par des paysages époustouflants aux palmiers géants. Et c'est là que l'on retrouve Fabien le frère de Nat qui arrive tout droit de Nouvelle Calédonie pour passer le dernier mois de voyage tous ensemble.

Salento

Salento était la base parfaite pour visiter les alentours. A ne pas manquer la vallée de la Corcora dans le parc los Nevados que l'on rejoint en jeep depuis le centre de Salento. De là commence plusieurs chemins de rando. Nous avons longé la rivière en fôret, traversé des petits ponts, découvert la maison des colibris puis une belle grande côte sous la pluie et un point de vu magnifique. On traverse ensuite des plaines parsemées de palmiers géants. Certains atteignent 70 mètres de haut! Un truc de fou!!! journée bien fatigante dans un paysage de carte postale!

On ne pouvait pas être en pleine région du café et ne pas visiter de finca. On est donc allé chez Don Elias qui nous a fait visiter sa petite exploitation en nous expliquant toutes les étapes de préparation d'un bon café, de la plante jusqu'à la tasse! un régal!

Et pour se détendre un peu nous avons passé une journée aux thermes de San Vicente, 3 piscines extérieures à 38 degrés au pied d'une jolie cascade, on y été plutôt pas mal! et au retour un petit passage chez les pompiers bomberos de Santa Rosa pour une séance photo.

Le lendemain on est reparti pour une belle rando à travers la forêt dense et un pique nique au pied d'une jolie cascade.

C'est en avion que nous avons rejoint la fameuse ville de Carthagène au nord ouest du pays sur la côte Caraibe. Le centre ville est protégé de murailles, les ruelles sont très colorées et il y a de nombreux trésors d'architecture coloniale. C'est une ville très agréable même si en journée il y fait très chaud. Du coup, forcés de sortir le soir...on a découvert une vie nocturne très animée, cocktails et salsa nous on tenu éveillé jusqu'au bout de la nuit!

A une vingtaine de km on a rejoint la playa blanca sur la presqu'ile de Baru. Un endroit magique aux eaux turquoises malheureusement pour nous le temps été très couvert, nous n'y sommes resté qu'une nuit avant de rejoidre Taganga.

Taganga est un petit village de pêcheur, et comme on a pas eu trop de chance avec le temps on y est arrivé après des inondations qui ont emporté les déchets à la mer. Les plages étaient bondées non pas de touristes mais de détritus... Charmant. Du coup là non plus on y est pas resté longtemps. On est allé à Minca, village dans les montagnes à 1h de Santa Marta. Au programme nouvelles randos pour aller voir de belles cascades.

De retour sur la côte on a passé quelques jours à Dibulla. On nous avez conseillé ce village pour sa tranquilité et on a pas été déçu, et pas un touriste à l'horizon. De là on est allé au village voisin en longeant la plage, coincés contre de petites falaises avec la marée montante... on a évité de justesse un bain forcé!

La toute dernière étape de notre périple: la pointe tout à l'est de la Colombie, la région de Guajira.C'est le territoire des indiens, un désert arride aux températures très élévées. On a fait escale à Cabo de la Vela. De là ne pas rater la plage et le point de vue El Pilon, tellement beau!

La pointe las Galinas aussi valent le long détour de 4h allée en 4x4 à travers les paysages changeants du désert et les enlisements...

Et puis une nuit en hamac à Mayapo, un passage par Riohacha et à los camarones pour observer les centaines de flamants rose et il était temps de prendre un vol pour Bogota.

On est tous rentré le même jour en prenant chacun sa route. C'était le 2 décembre et après 1 an sur les routes le voyage se terminait. Nous sommes arrivés à Toulouse le lendemain, tellement de souvenirs en tête et le sentiment d'avoir vécu une expérience incroyable qui restera dans nos têtes et nos coeurs un long long moment!

S
salut les globe-trooters ! <br /> Pas mal la pause bière dans les chaises longues dans le désert ! Et l'enlisement en bagnole, c'est fatal. Vous vous en êtes bien sortis, bravo !!!<br /> On espère que le retour a été tout doux pour vous après une année sabbatique bien remplie !<br /> On vous souhaite une bonne et douce année 2016 !!!<br /> Et l'élevage de cuy alors ?<br /> BIZ